नमस्ते

Namasté

11/10/2009

Bollywood --> mode d'emploi

Voici un article trouvé sur Arte.tv tres bien résumé :

« Bollywood » (contraction de Bombay et Hollywood) est la Mecque du cinéma indien. On y tourne chaque année de 800 à 900 films en dialecte hindi, dont les recettes dépassent très largement celles des productions étrangères exploitées en Inde. Ce succès transcende désormais les frontières nationales, linguistiques et culturelles, et plusieurs productions bollywoodiennes ont bénéficié ces dernières années d'un retentissement international.

CHAQUE FILM BOLLYWOODIEN EST PONCTUÉ PAR DES SÉQUENCES MUSICALES


les numéros dansés et chantés, très élaborés, expriment les emotions des protagonistes, leurs fantasmes romantiques et érotiques.

l'intégration de numéros musicaux est une constante du théatre clasique indien et du théatreurbainParsi des XIXe et XXe siècles. Au cours des dernières années, ces chorégraphies ont été influencées par de multiples styles contemporaines , du disco à l'aérobic.

Les chansons sortant désormais avant le film, leur succès est un prècieux indicateurde son box_office potentiel. Les films bollywoodiens obéissent à des codes narratifs immuables

Des intermèdes_ sans rapport direct avec l'intrigue- sont également menagés,durant lesquels une danseuse interprete, face à la camera, un numèro suggestif, d'une brûlante sensualité.

Les films sont rythmés par une série de temps forts mélodramatiques et émotionnels.
Ils racontent tous une histoire d'amour entre un heros- sympathique et sédusant-
et une jolie femme.

Cette idyllle est contrariée par divers obstacles: laiaisons anterieures, quiproquos, opposition familiales, ect .liaisons

UN PONT ENTRE ORIENT ET OCCIDENT


La famille joue un rôle central dans l'histoire. Le héros est souvent proche de sa mère ; le père est généralement absent.

L'héroïne est, traditionnellement, l'objet du désir du héros et a rarement d'autre fonction ou occupation.

Des forces adverses et maléfiques sont à l'œuvre.Le « drame » est égayé par des touches comiques.

Le film tend vers un compromis entre les valeurs modernes et les valeurs indiennes traditionnelles. L'objectif est de fournir à un très vaste public un divertissement propice à l'évasion et suscitant un irrésistible enthousiasme collectif.

Le message et la morale de l'histoire tiennent en une phrase : « l'Amour triomphe de tous les obstacles… mais sa route est semée d'embûches ! »


NO SEX, PLEASE, NOUS SOMMES À BOLLYWOOD !

À Bollywood, on ne s'embrasse pas : les censeurs et le public ne le tolèreraient pas. Les numéros musicaux sont un substitut au contact sexuel, la danse est érotisée et la caméra s'attarde volontiers sur les zones érogènes des actrices, tout particulièrement sur leur… nombril, que dévoilent les saris traditionnels. Les stars, qui semblent avoir pour l'eau une attirance particulière, apparaissent fréquemment dans des vêtements mouillés, qui révèlent leurs formes et collent à la peau de façon sensuelle et provocante.

Edité le : 15-02-05 source: ARTE.TV




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire