नमस्ते

Namasté

23/10/2009

Kuch kuch hota hai कुछ कुछ होता है

"laisse parler ton coeur "



                                                   sorti en 1998


l'histoire:
Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études dans une prestigieuse université. Anjali est amoureuse de Rahul, mais Rahul aime Tina, avec qui il se mariera et aura une petite fille qu'ils appeleront Anjali. Tina meurt après avoir mis l'enfant au monde. Des années plus tard, alors que Rahul, inconsolable, ne s'est toujours pas remarié, il confie de manière posthume à sa fille, maintenant âgée de huit ans, une mission insolite : retrouver l'Anjali qui était amoureuse de son père à l'époque mais qui a disparu sans laisser de trace...




realisateur :Karan JOHAR


Casting :
Shah Rukh Khan : Rahul Khanna
Kajol : Anjali Sharma
Rani Mukerji : Tina Malhotra
Sana Saeed : Anjali Khanna
Salman Khan : Aman Mehra


L'avis de Nancy:
on passe sans arret du rire aux larmes donc voici un tres bon film bollywoodien , SRK est plus credible en papa poule qu'en teenager malgres son bon jeu d'acteur. Film tres romantique ,on ne s'ennui pas mais je le trouve quand meme un peu long


L'avis de Cat :

Pas grand chose à dire : je trouve Kajol très nunuche en ado mais ça relève le niveau après.....film sympa à voir au moins et juste une fois...........mais qu'est-ce que c'est loooooooong !!!!!

.




quelques chansons du film :

Koi mil gaya














Kuch kuch hota hai










 Saajanji Ghar Aaye


18/10/2009

Kabhi Khushi Kabhie Gham कभी खुशी कभी ग़म

 "parfois le bonheur , parfois la tristesse" plus connu en France comme : "la famille indienne".


                                                                    Sorti fin mai 2004




l'histoire:
Yash et son épouse ont élevé leurs fils avec amour tout en leur inculquant le respect des traditions familiales. Rahul tombe amoureux de Anjali, une jeune fille de Dehli... Mais son père adoptif Yash lui réserve une autre femme, plus conventionnelle. Leur désaccord est tel que le père chasse Rahul, ce qui affecte tous les membres de la famille.Quelques années plus tard Pooja, la soeur d'Anjali, et Rohan, le frère de Rahul, décident d'unir leurs forces pour réunir la famille brisée...



Réalisateur : Karan JOHAR


casting:
Amitabh Bachchan : Yashvardhan Raichand
Jaya Bachchan: Nandini Raichand
Shah Rukh Khan : Rahul Raichand
Hrithik Roshan : Rohan Raichand
Kajol : Anjali
Kareena Kapoor : Pooja "Poo"










L'avis de Nancy :
Malgré la longueur du film (3h29) je ne me suis pas ennuyer un seul instant grâce aux deux parties du films bien distinctes l’une de l’autre, la première en Inde et la seconde en Angleterre quelques années plus tard. Ce film m’a fait découvrir la délicieuse Kajol , j’ai adorée son personnage .
Film très intéressant :
Dans la première partie : on vois bien le respect de chaque membres de la famille pour le père, la présence des coutumes dans les différentes classes sociales. Ainsi que leurs differences .
Dans la seconde partie : concernant l’image donnée du pays colonisateur de l’Inde, on comprend bien le ressenti des immigrants. Je trouve ce film plus accessible au public européen, tout en gardant son coté très bollywoodien.





L'avis de Cat :

Il est vrai que ce film est en 2 parties : on a déjà la vie en Inde, le côté très traditionnel, culturel avec beaucoup de costumes...et après, on a la vie à Londres, où tout est très différent, très funky !!!

La 1ère partie est digne des plus grands classiques indiens, et la 2ème partie est plutôt classe, riche avec son côté "so british".

C'est un film plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas du tout...on passe très facilement du rire aux larmes mais c'est la fin qui compte !!!




Quelques chansons du film:



Yeh Ladka Hai Allah





Suraj Hua Maddham



Bole Chudiyan (mon bracelet m'a dit)






14/10/2009

DEVDAS देवदास

 Il s'agit du premier film bollywoodien que nous avons vu  :


Il faut savoir que Devdas est tiré d'un roman écrit en 1917 par Sarat chandra Chattopadhayay ,il a été adapté au cinéma 6 fois, (en 1928, 1935,1953,1955,1979 et 2002). "Devdas" est considéré comme le "Roméo et Juliette" indien.


C'est la version réalisée en 2002 (Présenté en Sélection Officielle au festival de Cannes cette même année ) dont il s'agit maintenant :


 
                                                    sorti en Avril 2003
 l'histoire: 
Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, la mère de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme...


realisateur:Sanjay Leela Bhansali



Casting:

Shah Rhuk Khan : DEVDAS

Aishwarya Rai : PARO
Madhuri Dixit: CHANDRAMUKHI
Jackie Shroff : CHUNNILAL

















L'avis de Nancy:
le film qui m'a fait decouvrir le cinema bollywoodien donc j'ai forcement eu un coup de coeur pour ce film , décors splendides , costumes magnifiques, chansons et choregraphies excellentes ...oui on dirai bien que j'ai aimé ce film; les acteurs sont geniaux (une petite preference pour Madhuri Dixit). j'ai beaucoup apprecié ce rôle et le triangle amoureux du film , le point négatif , j'ai juste trouvé la fin un peu longue.

L'avis de Cat :
C'est le premier film de ce genre que j'ai vu et autant dire tout de suite que je n'ai pas du tout été déçue...Riche en couleurs, en somptueuses chorégraphies, en Amour...Une vraie finesse des sentiments où tout est suggéré...(contrairement à toutes les autres production où tout le monde se jette dessus). C'est du pur délice !!! Il mêle amour, haine, passion, désir, joie et larmes...bref, un film tout droit venu de Bollywood. Un TRES grand classique indien, à côté duquel on ne DOIT surtout PAS passer.


Quelques chansons du films :



                                 MAAR DALA



                      dola re

Merci qui ??

Merci free !

Pour tout abonnés Free box , nous avons le droit à la gratuité des chaines indiennes :"star one " , "star news" , "star plus", et "star gold" .... jusqu'à la fin du mois d'octobre ... autant vous dire que je vais en profiter un max , certaines series sont sous-titré ( on se fait plaisir en perfectionnnant son anglais ) .



13/10/2009

la fabuleuse histoire de Bollywood

est en tournée en France du 19 novembre au 6 decembre ...
le 22 novembre à Nantes ;))




Ce spectacle inouï – porté par 40 danseurs, chanteurs et acteurs sortis droit de Mumbay, est une fontaine déferlante de couleurs, de musiques et de danses reprenant les plus grands succès de Bollywood. «Bollywood: The Show!», basé sur l’histoire réelle de la vie de la chorégraphe du show, Vaibhavi Merchant, est un puissant mélange de rêves et de sacrifices, de rébellion familiale et de romance. Sur la musique de quelques-unes des chansons les plus mémorables des films de Bollywood, ce spectacle a déjà été acclamé comme un énorme succès planétaire.



La fabuleuse histoire de Bollywood

l'histoire:
Issue d'une famille traditionnelle, Ayesha est une star du cinéma bollywoodien qui symbolise l'Inde moderne. Son grand-père, profondément attaché aux coutumes ancestrales, est l'un des réalisateurs les plus influents d'Inde. Un conflit de génération les oppose. Mais le grand-père est bientôt mourant. Ayesha se met en route vers son lit de mort. Ce voyage sera pour elle un voyage au coeur de sa propre personnalité et de ses racines les plus profondes.


Ce sont les Merchants qui sont à l'origine du concept:l'une des familles cinématographiques indiennes les plus celebres depuis des generations, garante d'un maximun de divertissement.Outre la sublime performance de la troupe, les décors et les costumes assurent un spectacles haut en couleur absolument grandiose.


sources Indigo production

11/10/2009

Croyez vous au destin ? (par Nancy)

et bien moi , j'y crois ...

C'est donc pendant mes vacances de Juin dernier que ça c'est passé ... oh rien d'exceptionnel, je me rendais sur la place des "arts fines" de San Francisco quand avec mon ami , on vois tout l'attiraille pour le tournage d'un film ... normal nous sommes en californie ...l'état d'Hollywood !! ça doit etre le tournage d'une serie ... nous n'y pretons pas plus attention que cela ...





Toute l'equipe etait en pose dejeuner , quand mes narines ont senti cette delicieuse odeur de curry !!! ... "c'est peut etre un tournage de film bollywoodien! " ... bien sur, l'ami avec qui j'etais se fout eperdument de Bollywood ... je n'ai pas cherché à voir les acteurs (etant donner que je n'etais pas là pour ça, mais pour visiter "l'exploratorium").
En sortant de notre visite qui a durer au moins 3H , je demande a mon ami si on peut aller faire les curieux au lieu d'aller toute de suite à la plage , il accepete , nous ne tardons pas a voir une jeune femme en sari !! NOn c'est bien le tournage d'un film bollywodien, je n'y crois pas !!
Je m'approche , il y avait quelques spectateurs et beaucoup de la communauté indienne , j'essaye de regarder , mais il ya beaucoup de personnel de securité , et les photos sont interdites !! MERDE alors !!
Une femme indienne me demande si je connais l'acteur ... ne l'ayant pas vu je repond non ! elle me dit que c'est le tournage d'un film qui s'appel "my name in Khan" avec Shahrukh Khan!!

... who ?? what ?? SRK IS HERE ??? (bizarrement mon anglais fonctionne tres bien dans certaines circonstances ) SKR i love him ... et là je le vois ... photos interdites ou pas, rien a faire je ne passe pas a coté de cette occassion !!!
Les messieurs de la secuité me font les gros yeux ...
ok ok je me calme !



La femme indienne me demande d'où je viens et trouve cela surprenant que SRK soit connu en france , elle me demande si je connais l'actrice Kajol ...
Kajol est là aussi ... mais que demander de plus ???



Srk et kajol (en rouge)



Cela fait un peu plus d'un an maintenant que je m'interesse à Bollywood ... non pas à la vie des stars ni a leurs actualités mais plus aux films ... mais j'ai quand même quelques acteurs et actrices "chouchou", et c'est sans surprise si je vous dis que mon acteur "chouchou" est SHAH RUHK KHAN et mon actrice est KAJOL ... a croire que le destin nous joue des beaux tours de temps a autre ... je ne m'attendais vraiment pas les voir ... encore moins à San Francisco , la vie nous reserve des jolies surprises .
Et dire que je devais visiter l'exploratorium un autre jour !!!!


Nancy

Bollywood --> mode d'emploi

Voici un article trouvé sur Arte.tv tres bien résumé :

« Bollywood » (contraction de Bombay et Hollywood) est la Mecque du cinéma indien. On y tourne chaque année de 800 à 900 films en dialecte hindi, dont les recettes dépassent très largement celles des productions étrangères exploitées en Inde. Ce succès transcende désormais les frontières nationales, linguistiques et culturelles, et plusieurs productions bollywoodiennes ont bénéficié ces dernières années d'un retentissement international.

CHAQUE FILM BOLLYWOODIEN EST PONCTUÉ PAR DES SÉQUENCES MUSICALES


les numéros dansés et chantés, très élaborés, expriment les emotions des protagonistes, leurs fantasmes romantiques et érotiques.

l'intégration de numéros musicaux est une constante du théatre clasique indien et du théatreurbainParsi des XIXe et XXe siècles. Au cours des dernières années, ces chorégraphies ont été influencées par de multiples styles contemporaines , du disco à l'aérobic.

Les chansons sortant désormais avant le film, leur succès est un prècieux indicateurde son box_office potentiel. Les films bollywoodiens obéissent à des codes narratifs immuables

Des intermèdes_ sans rapport direct avec l'intrigue- sont également menagés,durant lesquels une danseuse interprete, face à la camera, un numèro suggestif, d'une brûlante sensualité.

Les films sont rythmés par une série de temps forts mélodramatiques et émotionnels.
Ils racontent tous une histoire d'amour entre un heros- sympathique et sédusant-
et une jolie femme.

Cette idyllle est contrariée par divers obstacles: laiaisons anterieures, quiproquos, opposition familiales, ect .liaisons

UN PONT ENTRE ORIENT ET OCCIDENT


La famille joue un rôle central dans l'histoire. Le héros est souvent proche de sa mère ; le père est généralement absent.

L'héroïne est, traditionnellement, l'objet du désir du héros et a rarement d'autre fonction ou occupation.

Des forces adverses et maléfiques sont à l'œuvre.Le « drame » est égayé par des touches comiques.

Le film tend vers un compromis entre les valeurs modernes et les valeurs indiennes traditionnelles. L'objectif est de fournir à un très vaste public un divertissement propice à l'évasion et suscitant un irrésistible enthousiasme collectif.

Le message et la morale de l'histoire tiennent en une phrase : « l'Amour triomphe de tous les obstacles… mais sa route est semée d'embûches ! »


NO SEX, PLEASE, NOUS SOMMES À BOLLYWOOD !

À Bollywood, on ne s'embrasse pas : les censeurs et le public ne le tolèreraient pas. Les numéros musicaux sont un substitut au contact sexuel, la danse est érotisée et la caméra s'attarde volontiers sur les zones érogènes des actrices, tout particulièrement sur leur… nombril, que dévoilent les saris traditionnels. Les stars, qui semblent avoir pour l'eau une attirance particulière, apparaissent fréquemment dans des vêtements mouillés, qui révèlent leurs formes et collent à la peau de façon sensuelle et provocante.

Edité le : 15-02-05 source: ARTE.TV




10/10/2009

Comment j'ai decouvert Bollywood? (par Nancy)

Il n'y a pas si longtemps que ça finalement que j'ai découvert le cinéma bollywoodien ... c'était en juin 2008 lors d'un festival oriental dans ma région , le thème de cette année là était : l'Inde !
J'avais, depuis la sortie de l'album "rodéo" de Zazie en 2005 une grande envie de voir a quoi un film indien pouvais ressembler ... alors quel est le rapport entre Zazie et Bollywood ??? me direz vous ! Et bien dans l'album "rodéo" (dont les clips ont été réalisés au rajasthan en Inde ) il y a aussi un film "rodéo indien" avec ses clips et le making of , j'ai tout de suite aimé cet univers que je ne connaissais ni de près ni de loin ...



Revenons a notre festival oriental , il y avais des stands avec des vêtements orientaux et originaux , des objets de decos , un restaurant indien et un endroit où nous pouvions trouver toutes sorte de choses consacré à l'inde en particulier et surtout des DVD ... Cool moi qui voulais en acheter un depuis longtemps .... il y en a beaucoup me lequel choisir ?? et puis pour 5 euros au pire si je n'aime pas ce film ce n'est pas très grave ... j'ai pris un film dont la jaquette me plaisais , je voulais un film avec des danses et puis cet acteur au centre me dit vaguement quelque chose ... aller je part avec celui ci ... "DEVDAS".
Ne sachant pas a quoi m'attendre , c'est avec beaucoup de curiosité que je mets le disque dans le lecteur DVD ... et c'est parti pour 3 heures ...
le film commence et je me suis demandé : « qu'est ce que c'est que ce truc ??? » regrettant presque mon achat ,mais il ne m'a pas fallu très longtemps pour changer d'avis .... l'ambiance et l'atmosphère très indienne de ce film est tout ce que je cherchais ... bien sur vous vous en doutez : je suis devenue accroc sinon pourquoi faire un blog ?.... et je me dis souvent que si j'avais acheté un autre film ma vision bollywoodienne n'aurai peut être pas été la même!





NANCY